Rénovation du tourisme sénégalais: 5 milliards de « crédit hôtelier et touristique » et 21 Milliards pour le micro tourisme



SENENEWS.COM- Rénover le secteur «agonisant» du tourisme sénégalais reste l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est dans ce contexte que le ministère du Tourisme et des Transports Aériens en collaboration avec le ministère des finances a lancé une politique de création de fonds dénommée «Crédit Hôtelier et touristique» destiné à apporter aux entreprises hôtelières et touristiques un soutien financier. Ce crédit est plafonné à 5 milliards de francs CFA et sera articulé autour de trois guichets: «Financement des entreprises hôtelières et touristiques»,»Bonification» et «Apport en fonds propres». Ces guichets doivent fonctionner sur la base d’une dotation budgétaire initiale d’un montant de 5 milliards de francs CFA domicilié dans les livres d’une banque partenaire choisie en qualité d’agent fiduciaire. Ce prêt sera ainsi établi: 500 millions de francs CFA au titre de la Bonification, 500 millions pour l’apport en fonds propres et 4 milliards de francs CFA au profit du guichet «financement des entreprise hôtelières et touristiques».
Le taux d’intérêt est plafonné à 3,5% et remboursable sur une durée de 5 ans avec un différé pouvant atteindre 18 mois.

Lors d’un atelier d’échange avec les acteurs du tourisme tenu ce matin dans un hôtel de la place, Mme le ministre du Tourisme et des Transports Aériens a réitéré son engagement et sa détermination à booster le secteur du tourisme. Dans son allocution, Mme Maimouna Ndoye Seck, s’est portée volontaire d’être l’avocate des acteurs touristiques n’ayant pas la possibilité d’assurer toute la garantie nécessaire.

Le second projet consiste à développer le micro tourisme à l’horizon 2023. Ce projet vise à intégrer au niveau du développement du tourisme les sénégalais vivants dans les collectivités locales. Mieux encore, il accompagne les porteurs de projets qui ne nécessitent pas un financement supérieur à 50 millions et qui n’emploient pas plus de 10 personnes à développer leurs projets et les soumettre au niveau des différents instruments. Ce projet mettra en place au niveau des services régionaux des incubateurs qui vont piloter les porteurs de projets à pouvoir formuler leurs projets pour pouvoir bénéficier des financements nécessaires.

Mme Maimona Ndoye Seck assure que le coût de la formation et de la communication sera assuré par le projet. Le montant global de ce projet micro tourisme est de 21 milliards dont 1 milliard prévu sur le budget de l’Etat pour mettre en place le fonctionnement du dispositif. Les 20 milliards seront recherchés au niveau des partenaires d’ici 2023.


Sources: SeneNews

Share this:

1 commentaire :

 
Copyright © 2017 SunuTourisme | Propulsé par SunuCorp